Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement français table sur un départ à la retraite dès 60 ans pour les salariés ayant commencé tôt




Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (portail du gouvernement)
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (portail du gouvernement)
FRANCE. Le gouvernement dévoile, mercredi 6 juin 2012 en conseil des ministres, les contours du décret sur le retour partiel de la retraite à 60 ans.

Il s'agit d'une des promesses inscrites dans le programme de François Hollande  avant son élection coupant court à la réforme de 2010.

Selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, ce dispositif permettra un retour à la retraite à 60 ans (au lieu de 62 ans actuellement) pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant la totalité de leur durée de cotisation (41 ou 41,5 années selon l'année de naissance). Le décret compte inclure dans la durée de cotisation deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité.

110 000 personnes seraient concernées et le coût du dispositif atteindrait environ 1,1 mrd€ en 2012 et jusqu'à 3 mrds€ par an en 2017. La mesure puiserait ses ressources grâce à une hausse des cotisations vieillesse de 0,1 point par an à charge égale pour l'employeur et le salarié.

Une nouvelle consultation est prévue avec les partenaires sociaux avant la présentation officielle du décret devant le Conseil d’État.




Mercredi 6 Juin 2012



Lu 1701 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise