Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement français remanié




FRANCE. "Pas assez de changement, encore trop de lenteur, pas assez d'emploi, encore trop de chômage", François Hollande président français socialiste prend acte "du mécontentement des Français". Après une cuisante défaite de la gauche aux élections municipales, le Président a demandé au nouveau premier ministre Manuel Valls de constituer une équipe "resserrée, cohérente et soudée". Avec comme seuls réels changements le départ du parti Europe Écologie-Les Verts et l'arrivée de François Rebsamen au ministère du Travail et de Ségolène Royal à celui de l'Écologie.

Bernard Cazeneuve, remplace le nouveau Premier ministre au poste de ministre de l'Intérieur. Arnaud Montebourg, précédemment ministre du Redressement productif, bénéficie d'un portefeuille élargi et devient ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Sylvia Pinel devient ministre du Logement et de l'égalité des territoires. Elle remplace Cécile Duflot. Michel Sapin passe du ministère du Travail, de l'Emploi et du dialogue social à celui des Finances et des Comptes publics.

Stéphane Le Foll reste ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt. Aurélie Filipetti demeure au poste de ministre de la Culture et de la Communication et Laurent Fabius garde le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Plus que le bouleversement attendu, il s'agit en fait d'un jeu de chaises musicales avec peu de départs et peu d'arrivées. Le nouveau gouvernement devra mettre en musique l'inflexion que François Hollande entend donner à sa politique. Dans son discours du 31 mars 2014, François Hollande voyait dans le pacte de responsabilité déjà évoqué par Econostrum.info, "un acte de confiance pour les PME et les partenaires sociaux". Le Président promet une "réelle transition écologique" et une "justice sociale" . Il annonce une diminution des impôts d'ici 2017 et une baisse "rapide" des cotisations payées par les salariés.




Mercredi 2 Avril 2014



Lu 2324 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 12:10 Saad Hariri pourrait revenir sur sa démission

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF