Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement espagnol augmente la TVA




Face aux députés, Mariano Rajoy a parlé de « mesures inévitables prises à contrecœur » (photo : Moncloa)
Face aux députés, Mariano Rajoy a parlé de « mesures inévitables prises à contrecœur » (photo : Moncloa)
ESPAGNE. À l'heure où Mariano Rajoy montait à la tribune du Parlement espagnol, ce mercredi 11 juillet 2012, les couloirs de l'assemblée renvoyaient l'écho des milliers de manifestants, qui protestaient tout alentour contre les fermetures des mines de charbon des Asturies.

Le discours du président du gouvernement espagnol ne parvint pas à calmer les esprits et surtout pas la série de mesures d'austérité annoncées pour satisfaire aux exigences de l’Eurogroupe. À commencer par la hausse attendue de la TVA, qui passe 18 à 21% à compter du 16 juillet 2012.

La TVA réduite, qui s’applique notamment aux services touristiques et à l'hôtellerie, augmente dans le même temps de deux points, de 8 à 10%. Seul reste inchangé le taux de TVA « super réduit » de 4%, s'appliquant notamment aux produits alimentaires de première nécessité, médicaments, livres et journaux...

Les fonctionnaires devront par ailleurs se serrer un peu plus la ceinture en renonçant dès cette année à la traditionnelle « prime de Noël », correspondant au treizième mois. Mariano Rajoy promet cependant que ce revenu complémentaire serait reversé aux employés à partir de 2015, sous forme de fonds de pension.

La troisième grande mesure d'austérité annoncée concerne la réduction des allocations chômage. Elles seront limitées à 50% du salaire de référence (contre 60% auparavant) à partir du sixième mois d'indemnisation. Une mesure qui s'appliquera uniquement à tous les nouveaux allocataires.

Le gouvernement espagnol prévoit ainsi de récolter 65 mrds € en deux ans et demi. Et sans doute aussi la colère des syndicats de la fonction publique, dont ceux des enseignants, qui annoncent déjà une grève pour la rentrée de septembre 2012.




Mercredi 11 Juillet 2012



Lu 2225 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 12:10 Saad Hariri pourrait revenir sur sa démission

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF