Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement espagnol allège son système fiscal




Le ministre espagnol des Finances, Cristobal Montoro, et la porte parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria (photo Moncloa)
Le ministre espagnol des Finances, Cristobal Montoro, et la porte parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria (photo Moncloa)

ESPAGNE. Le gouvernement espagnol vient d'adopter sa nouvelle politique fiscale (pour 2015-2016). La réforme portée par le ministre des Finances Cristobal Montoro se caractérise d'abord par une réduction des tranches d'impôts sur le revenu, qui passent de sept à cinq échelons. Ce changement profitera aussi bien aux petits qu'aux plus grands revenus, puisque le taux d'imposition minimum s'établira à partir de 2016 à 19% (contre 24,75% actuellement) alors que le maximum sera limité à 45% (52% aujourd’hui).
 

Selon la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, la réforme se traduira par « une baisse moyenne de 12,5% de l'impôt sur le revenu pour l'ensemble des contribuables » espagnols.

 

Le nouveau régime fiscal prévoit aussi une simplification pour les PME, TPE et travailleurs indépendants. Ces derniers seront concernés dès le mois de juillet 2014, puisque le type d'imposition sera limité à 15% du chiffre d'affaires pour tous les travailleurs indépendants justifiants d'un revenu annuel inférieur à 12 000 €, soit une baisse de six points du taux d'imposition. Pour l'ensemble des professionnels soumis à ce régime, le taux général passera de 24 à 20%.

Outre cette baisse, l’État a également déterminé un système de déduction fiscale des frais professionnels plus équitable envers les petits revenus des entrepreneurs « autonomes », puisque tous les frais des travailleurs indépendants pourront être déduits jusqu'à 2 000 €, alors que le seuil était auparavant fixé à 5% du bénéfice net.

 

L'autre grande mesure concerne la réduction de l’impôt sur les sociétés de 30% à 28% en 2015, et jusqu'à 25% d'ici deux ans. Avec des ajustements pour permettre aux PME de profiter d'un plafond d'imposition de 20% à l’horizon 2016.





Mercredi 25 Juin 2014



Lu 5469 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise