Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement espagnol adopte un budget très optimiste




La Ministre de l’Économie et des Finances, Elena Salgado, mise sur une amélioration de la situation économique (photo : DR)
La Ministre de l’Économie et des Finances, Elena Salgado, mise sur une amélioration de la situation économique (photo : DR)
ESPAGNE. José Luis Rodriguez Zapatero a présenté en Conseil des Ministres son dernier budget, puisque le président du gouvernement espagnol quittera définitivement son poste à l'occasion des élections de 2012.

Pour ce dernier exercice budgétaire, le chef d’État mise sur une réduction des dépenses de 4,66 mrds€ (3,8% du budget total), soit la moitié de la réduction adoptée dans le cadre du budget 2011 (10 mrds€).

La ministre de l’Économie et des Finances, Elena Salgado, a justifié ce choix optimiste par une augmentation attendue des recettes, puisque le gouvernement espagnol mise sur une croissance du PIB de 2,3% en 2012. Des estimations qui sont bien au dessus des prévisions du FMI et de l'OCDE, dont les experts misent sur une croissance du PIB espagnol de 1,6%.

Pour augmenter les recettes, le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero mise aussi sur une croissance de 1,4% du marché de l'emploi.

Au terme du Conseil des Ministres ayant approuvé ce budget, Elena Salgado a également levé quelques incertitudes : « Nous excluons totalement tout nouvel impôt ou la moindre diminution du salaire des fonctionnaires ».

Pour autant, aucun membre du gouvernement n'a expliqué comment seront financées les nouvelles mesures sociales que José Luis Rodriguez Zapatero veut faire adopter avant la fin de son mandat, concernant notamment les familles de plus en plus nombreuses qui se retrouvent à la rue et endettées, faute de pouvoir payer les hypothèques de leurs logements.




Mardi 28 Juin 2011



Lu 1165 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise