Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement d'union nationale marque des points en Libye




Les milices continuent de régnier en maître en Libye. Photo CC-Get Gaming Now
Les milices continuent de régnier en maître en Libye. Photo CC-Get Gaming Now
LIBYE. La Libye vit aujourd'hui avec trois gouvernements, dont un gouvernement d'union nationale qui n'est pas reconnu par les deux autres. Celui que la communauté internationale considère comme le chef du gouvernement de la Libye, Fayez Sarraj, reste pour l'instant confiné à la base navale de Tripoli après une arrivée discrète dans la capitale libyenne. Il est tout de même sorti serrer quelques mains place des Martyrs.

Mais il semble avoir réussi à rassembler autour de lui les forces économiques du pays, comme la Banque centrale libyenne, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) et la Libyan Investment Authority, le fonds souverain qui gère actifs de l'Etat libyen à l'étranger.

Le « gouvernement d'union nationale » semble également peser un peu plus lourd au plan militaire. Fajr Libya, la coalition de milices qui contrôle Tripoli, n'a pas réussi à chasser Fayez Sarraj. Mais surtout, ce dernier a réussi à rallier à sa cause des tribus et milices de l'ouest et du sud de la Libye ainsi que les groupes armés chargés de la sécurité des champs pétroliers. 


Gérard Tur


Mardi 5 Avril 2016



Lu 1685 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise