Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le développement d’un immobilier dédié à la logistique urbaine creuse son sillon

Par Magali Marton, Directrice des Etudes DTZ France – EMEA


La logistique urbaine est devenue un sujet à la mode à mesure que le e-commerce prenait son envol et s’inscrivait durablement dans notre paysage de consommateurs hyper connectés. Un temps considéré comme le moteur d’un nouveau mode de développement de bâtiments innovants, la logistique urbaine commence tout juste à trouver son chemin…



Magali Marton Directrice des Etudes DTZ France – EMEA (Photo DTZ)
Magali Marton Directrice des Etudes DTZ France – EMEA (Photo DTZ)
Cette montée en puissance impacte directement l’organisation de la supply chain, le délai de livraison étant un élément primordial dans la satisfaction client.
Pour répondre à cette demande, quelques promoteurs et investisseurs osent le développement d’un nouveau type d’immobilier dont le modèle économique se heurte à des contraintes fortes.

Haut-lieu de la densité, la ville doit accorder de la place à des circulations de marchandises qui grippent son bon fonctionnement quotidien. Le paradoxe atteint un sommet avec la question foncière : aucune fonction n’est plus importante que la livraison de ces marchandises tenant lieu d’oxygène pour nos métropoles.

Cependant, rares ont été les municipalités à intégrer cette dimension dans leur projet d’aménagement de centre ville.

Sogaris, laboratoire de logistique urbaine

Quelques réalisations innovantes ont cependant relevé ces défis. La plateforme logistique urbaine de Sogaris, gare d’Arenc, à Marseille a servi de laboratoire de logistique urbaine. Cette première réalisation a été suivie par l’implantation de Chronopost au sein de l’espace urbain de distribution dans le quartier Beaugrenelle à Paris, ou encore la plate-forme logistique multimodale développée par le Port de Lille.

L’autre grand projet est encore à mettre au crédit de Sogaris avec le développement de l’opération Chapelle International dans le 18ème à Paris. Embranché fer, cet espace urbain de distribution logistique verra l’arrivée massive des marchandises par train au cœur de Paris, la distribution dans les quartiers s’effectuant par des véhicules propres, de type électriques, GNV, hybrides…

Le développement d’un immobilier dédié à la logistique urbaine creuse son sillon. Le mouvement devrait s’amplifier, à mesure que les projets en cours d’étude prouveront leur pertinence auprès des opérateurs de cette nouvelle logistique, dans un modèle viable tant pour les promoteurs, investisseurs, qu’harmonieux pour la collectivité locale et les citoyens de la ville.  


Lire le dossier complet




Dimanche 23 Novembre 2014



Lu 1272 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF