Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle égyptienne fixé au 15 avril 2012




Amr Moussa est candidat à la présidence égyptienne (photo F.Dubessy)
Amr Moussa est candidat à la présidence égyptienne (photo F.Dubessy)
EGYPTE. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a annoncé mercredi 18 février 2012 que le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle en Égypte débuterait le 15 avril 2012.

Dirigé par Mohamed Hussein Tantaoui, ancien ministre de la Défense du Raïs, le CSFA gouverne provisoirement le pays depuis le départ forcé d'Hosni Moubarak le 11 février 2011 après la révolution égyptienne. Cette instance a promis des élections libres et démocratiques d'ici à l'été 2012. Ce scrutin pourrait se dérouler fin juin 2012.

Cette annonce de dépôt de candidatures intervient alors que samedi 14 janvier 2012, Mohamed ElBaradei renonçait à la présidentielle égyptienne. "Ma conscience ne me permet pas de briguer la présidence ou toute autre fonction officielle tant qu'il n'y a pas de véritable système démocratique" déclarait-t-il. Ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de 1997 à 2009, il s'était proclamé très vite candidat en mars 2011 après un retour triomphal dans son pays.

Après le résultat des élections législatives, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), animé par les Frères musulmans, est devenu le plus fort mouvement du pays et revendique cette présidence. Il faudra attendre les élections à la chambre haute (Choura) qui se dérouleront de la fin janvier au 22 février 2012, pour mieux connaître les forces en présence.
Le Parlement aura pour charge de rédiger une nouvelle constitution définissant les pouvoirs du Parlement et du nouveau président.

Après le retrait de Mohamed ElBaradei, et en attendant les dépôt de candidatures, neuf prétendants se sont fait connaître à ce jour dont l'ex secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa candidat depuis le 27 février 2011 (lire l'interview d'Amr Moussa par econostrum.info).




Mercredi 18 Janvier 2012



Lu 1826 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise