partager partager

Le commissaire européen Olli Rehn appelle la Grèce à de nouvelles mesures d'austérité


La Grèce doit consolider son effort, selon Olli Rehn (photo commission européenne)
La Grèce doit consolider son effort, selon Olli Rehn (photo commission européenne)
GRECE / EUROPE. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn, en visite à Athènes lundi 1er mars 2010, a appelé la Grèce à prendre de nouvelles mesures d'austérité pour diminuer le déficit public de 4% de PIB en 2010.
 
"Des mesures de consolidation supplémentaires sont nécessaires pour être sûr d'atteindre l'objectif d'une réduction du déficit cette année", a déclaré Olli Rehn, alors que selon la presse financière, les pays de la zone Euro prépareraient un plan de soutien piloté par Paris et Berlin.
 
L'information a été partiellement confirmée par la ministre de l'Economie française Christine Lagarde, dimanche 28 février 2010, sur une chaine de radio privée. "Plusieurs plans d'aide impliquant des partenaires privés et publics" sont en cours d'élaboration, a-t-elle dit. Cependant, la chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé dimanche qu'elle exclut toute possibilité d'aide financière de l'Allemagne à la Grèce.
 
Athènes, qui s'est engagé à tout faire pour ramener son déficit budgétaire sous la limite des 3% d'ici à la fin 2012, doit soumettre un premier rapport mi-mars 2010 à l'Union européenne, qui examinera s'il y a lieu d'imposer au pays surendetté de nouvelles mesures d'économies. 
 
Lire ausi : Les ministres européens des Finances réunis pour décider d'un éventuel soutien à la Grèce
L’UE à la rescousse de la Grèce
Premières grèves en Grèce contre le plan d’austérité
Les pays de l'Europe du Sud font flancher l'euro


Marie-Pierre Vega


Lundi 1 Mars 2010



Lu 1229 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.