Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le commerce intra-maghrébin pourrait atteindre les 14%




saida Mendili croit en un développement du commerce intra-maghrébin (photo DR)
saida Mendili croit en un développement du commerce intra-maghrébin (photo DR)
MAGHREB. Intervenant lors de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques (Barcelone du 21 au 25 novembre 2011) dans le cadre du North Africa Business Development Forum (NABDF), Saida Mendili, directrice des affaires économiques de l'Union du Maghreb arabe (UMA), a tenu à évoquer "la communauté de destin de la région maghrébine."

Selon elle, il faut "transformer tous les défis en opportunités économiques." Face aux taux de chômage très élevés dans la région (30% en Libye, 19% en Tunisie, 13% au Maroc, 10% en Algérie), l'enjeu prioritaire reste l'emploi. La solution pourrait venir de la relance du commerce intramaghrébin. "Nous avons besoin de changer de paradigme, de passer de la macro à la micro-économie. L'impact du commerce intramaghrébin pourrait atteindre les 14% des exportations selon des études récentes" affirme-t-elle. Ce taux, rapporté au commerce extérieur global de la région, est actuellement inférieur à 2%.

"Le Maghreb et l'Europe ont partagé un passé commun, mais les événements nous montrent que nous avons aussi un avenir commun. Il n'est pas possible de séparer la Méditerranée. La Méditerranée est une famille et doit agir dans l'unité, la coopération. Les pays du nord comme du sud connaissent actuellement des problèmes. Nous devons chercher des remèdes ensemble d'autant plus que notre région a un grand potentiel et nous le savons tous" insiste Saida Mendili.


Frédéric Dubessy à BARCELONE


Lundi 28 Novembre 2011



Lu 1224 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise