Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le chômage reprend sa hausse en France




Xavier Bertrand, ministre du Travail devant l'Assemblée nationale en juin 2011 (photo gouvernement français)
Xavier Bertrand, ministre du Travail devant l'Assemblée nationale en juin 2011 (photo gouvernement français)
FRANCE. Le taux de chômage continue de grimper en France comme le montre les chiffres pour septembre 2011 du nombre de demandeurs d'emploi. Le ralentissement de la croissance risque encore d'aggraver la situation, selon les données dévoilées mercredi 26 octobre 2011 pour le ministère français du Travail.

Après trois mois de hausse continue les mois de mai, juin et juillet 2011 et une stabilisation en août 2011, les demandeurs d'emploi sans activité progressaient en septembre 2011 de 0,9%, pour atteindre 2,78 millions d'individus. Cela représente depuis début 2011, 58 000 demandeurs supplémentaires dans cette catégorie inscrits sur les listes de Pôle emploi.

Le nombre de chômeurs de longue durée inquiète particulièrement le gouvernement français, en hausse de 0,7% sur le mois de septembre 2011 et de 7,7% sur un an, soit 1,59 millions de personnes.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a pris immédiatement "acte de ces mauvais chiffres liés au ralentissement de l’activité".

"C'est une situation assez dramatique. On n'est absolument pas dans un retournement de tendance du marché de travail avec une perspective d'amélioration", estime Mathieu Plane, économiste senior au Département analyse et prévision de l'OFCE. Il ajoute : "avec une croissance anémique, le taux chômage devrait progresser à 9,3% fin 2011, et à 9,7% fin 2012, contre 9,2% au deuxième trimestre".

Pour Stefano Scarpetta, chef de la division emploi de l'OCDE, "le ralentissement de la croissance et les incertitudes sont les deux facteurs qui font que les entreprises sont très réticentes à embaucher davantage, même celles qui ont des performances plutôt bonnes. La question est désormais de savoir si le chômage va augmenter ou rester stable à un niveau élevé".

Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE ) appelle à une "augmentation significative des volumes et de la qualité des emplois aidés. Ces emplois, souvent décriés, peuvent être très utiles en période de ralentissement de la croissance".

Le gouvernement s'apprête à réviser en baisse de manière drastique sa prévision de croissance pour 2012 (actuellement à 1,75%).

Voir le rapport du ministère du Travail sur l'emploi




Jeudi 27 Octobre 2011



Lu 2631 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise