Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le chômage augmente de 7,6% au Maroc en 2014




Malgré sa politique de grands travaux (ici le TGV), le Maroc ne parvient pas mettre en place une économie créatrice d'emplois. (photo: ONCF)
Malgré sa politique de grands travaux (ici le TGV), le Maroc ne parvient pas mettre en place une économie créatrice d'emplois. (photo: ONCF)
MAROC. Le chômage passe de 9,2% en 2013 à 9,9% de la population active en 2014, soit une augmentation de 7,6%, révèle, jeudi 5 février 2015, le Haut Commissariat au Plan (HCP).

En 2014, 107 000 personnes sont arrivées sur le marché du travail, mais seulement 20% d’entre elles ont pu trouver un travail, les autres sont allées gonfler les chiffres du chômage. Le Maroc a assisté à un ralentissement global de l’embauche dans tous les secteurs d’activités excepté le BTP.

Alors que ces trois dernières années le secteur des services créait près de 109 000 emplois par an, il n’en a créé que 42 000 en 2014. Le secteur de l’agriculture et de la pêche, malgré une météo plutôt clémente, n’a créé en 2014 que l’équivalent du quart de ses créations d’emplois de 2013. Pire, l’industrie a détruit 37 000 emplois, en 2014, soit le double des pertes annuelles moyenne des trois dernières années, malgré les différents plans sectoriels. « Le recul du volume d’emploi dans ce secteur est le fait principalement de la perte de 32 000 emplois par la branche du textile, bonneterie et habillement », précise le communiqué du HCP.

Si le taux de chômage, moins de 10%, semble pourtant maintenu dans des proportions très respectables pour un pays en développement, la précarité sur le marché de l’emploi marocain reste extrême. 22,5% de la population active occupée n’est pas rémunérée, 10% est également sous-employée, c’est-à-dire qu’elles disposent de petits boulots aléatoires et mal rémunérés et 42% sont encore auto-employées. Surtout, la population active, c’est-à-dire celle qui a ou cherche un travail, ne représente que la moitié de la population en âge de travailler.




Jeudi 5 Février 2015



Lu 3148 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise