Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le chiffre d'affaires de Ferrari fait un bond en 2008


Le constructeur automobile italien voit son chiffre d'affaires progresser de plus de 15% en 2008, sur un marché automobile par ailleurs en crise.



Ferrari affiche un résultat en hausse de 17,6% (photo: Ferrari)
Ferrari affiche un résultat en hausse de 17,6% (photo: Ferrari)
ITALIE. La crise, quelle crise? A contre courant de l’ensemble du secteur automobile mondial, Ferrari a vu ses ventes progresser de 2% l’an dernier. L’engouement des acquéreurs pour les bolides de la firme de Maranello a permis à son chiffre d’affaires de bondir de 15,2% (1,92 Md€) et son bénéfice de 17,6%.

La filiale du groupe Fiat est ainsi probablement l’un des rares constructeurs à ne pas avoir besoin de recourir au chômage partiel sur ses chaînes de montage.

En valeur absolue, ce score reste assez anecdotique, puisque le chiffre des ventes de Ferrari neuves a atteint 6.587 unités en 2008. Acheter un bolide au "cheval cabré" reste l’apanage d’une poignée de privilégiés, pas découragés par l’envolée du cours de l’euro par rapport au dollar ou à la livre sterling.

Progression sur tous les continents

Malgré la faiblesse du billet vert, le marché nord-américain demeure le premier de la firme transalpine. Cette dernière y a réalisé 26% de ses ventes au cours des 12 derniers mois (1.700 véhicules).

Sur tous les continents, les ventes des bolides italiens ont progressé: +23 % dans les pays d’Europe de l’Est, +12% au Moyen Orient et en Afrique du Sud, +15% au Japon qui confirme son leadership en Asie. Le pays du soleil levant est toutefois talonné par la Chine (+27%). Les nouveaux milliardaires de Shanghai et Pékin se sont arrachés 212 bolides rouges l’an dernier.

Pour 2009, la confiance est de mise. Malgré l’incertitude qui pèse sur le marché automobile mondial, le président du groupe Fiat, Luca di Montezemolo a dans sa manche un nouveau modèle: la Ferrari California. Un coupé cabriolet commercialisé au tarif modique de... 180.000 euros qui fait déjà tourner les têtes des tifosis.




Jeudi 12 Février 2009



Lu 4537 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise