Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le chef de l’État italien, Giorgio Napolitano a démissionné




Le désormais ex-président de la république italienne est agé de 90 ans (photo Présidence de la république italienne)
Le désormais ex-président de la république italienne est agé de 90 ans (photo Présidence de la république italienne)
ITALIE. Le  président de la République italienne Giorgio Napolitano a démissionné ce matin, son grand âge (90 ans) a-t-il expliqué, rendant difficile l’exercice de sa fonction.  

Élu pour la première fois, en 2006, il avait accepté de rempiler en 2013, les grands électeurs n’ayant pas réussi à s’entendre sur le nom de son successeur.  Depuis l’abolition de la monarchie en juin 1946, Giorgio Napolitano est le seul président à avoir couvert -même partiellement- deux mandats, ce qui n’est pas interdit par la constitution italienne.

En jouant un rôle important dans l’éviction de Silvio Berlusconi en 2011 et en choisissant de soutenir un gouvernement de technocrates comme le réclamait Bruxelles après avoir nommé Mario Monti, cet ancien communiste a modifié la fonction présidentielle. Selon la constitution italienne, le chef de l'État n’a pratiquement aucun pouvoir réel, à part celui de dissoudre les deux chambres, d’entériner la nomination du président du Conseil indiqué par les partis politiques et de ratifier les décrets.

Son successeur sera choisi par l’assemblée des grands électeurs (Sénat, Chambre des députés et délégués régionaux) qui se réunira selon la constitution, dans un délai de deux semaines. Durant les trois premiers tours, le candidat doit obtenir le soutien des deux tiers des grands électeurs, soit 672 voix pour être élu. Dès le scrutin successif, la majorité chute à 505 voix.

Plusieurs noms circulent déjà comme ceux des démocrates  Pietro Fassino, maire de Turin et Walter Veltroni ancien édile de Rome ou Romano Prodi.




Mercredi 14 Janvier 2015



Lu 1853 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise