Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le canal de Suez gèle ses tarifs de passage




Un trafic en recul de 7% sur le Canal de Suez en décembre dernier. (DR)
Un trafic en recul de 7% sur le Canal de Suez en décembre dernier. (DR)
EGYPTE. Le canal de Suez vit en ce moment un scénario digne des dix plaies d’Egypte.

Au recul des taux de fret, du ralentissement de l'économie mondiale et des échanges maritimes, la chute des cours du pétrole est venu s’ajouter à la piraterie dans le golfe d’Aden. Conséquence, les assureurs ont fait passer cette zone en risque de guerre.

Le risque et ce coût supplémentaire, lié aux surprimes d'assurance, pourraient inciter un peu plus les armateurs et affréteurs à éviter le nord de l'Océan Indien, d’autant que la chute du prix du pétrole divisé par trois en quelques mois, rend plus incitateur le choix du contournement par le cap de Bonne-Espérance.

L’impact se mesure déjà sur le canal de Suez emprunté annuellement par quelque 18 000 navires, et dont le trafic apporte l'une des principales sources de revenus de l'Etat égyptien avec des recettes annuelles de près de 5 milliards de dollars prévus en 2008 (3,3% du PNB). Cette voie a enregistré une nette baisse de son trafic en décembre. Un recul de l’ordre de 7% que le premier trimestre 2009 devrait confirmer.

Autant dire que pour l'autorité du canal de Suez, le contexte pousse à être conciliant avec les clients. Après avoir envisagé une baisse de ses tarifs, elle a finalement décidé le gel des taxes pour les navires empruntant les 163 km du passage. La mesure sera t-elle suffisante pour arrêter la fuite du transit des navires ?


Robert Villena


Mercredi 7 Janvier 2009



Lu 4141 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise