Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Vatican dévoile son nouveau Conseil pour l'économie




La Cité du Vatican comprend une population de 832 habitants (photo Etat du Vatican)
La Cité du Vatican comprend une population de 832 habitants (photo Etat du Vatican)
VATICAN. Après la nomination en février 2014 du cardinal australien George Pell à la tête du nouveau secrétariat de l'Économie du Saint-Siège, la composition du nouveau conseil pour l'Economie vient d'être dévoilée.

Le secrétariat se charge de "coordonner et de superviser" les finances du Saint-Siège et de la Cité du Vatican tandis que le Conseil se réunira périodiquement "pour évaluer les directives et les pratiques concrètes" à adopter. Si les relations entre les deux organes "restent à définir", le Vatican assure que le Conseil ne sera pas un "simple organe consultatif" mais aura "sa propre autorité".

Coordonné par le cardinal allemand, Reinhard Marx, ce dernier comprend huit cardinaux ou évêques, dont un Français, le cardinal Ricard et un Italien, Agostino Vallini. Il sera aussi composé de sept experts laïcs de diverses nationalités, avec notamment Joseph F.X. Zahra, ancien directeur à la Banque centrale de Malte, Jean-Baptiste de Franssu de la société Incipit, l’économiste espagnol spécialiste des PME, Enrique Llano Cueto et l’Italien, Francesco Vermiglio, spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises.

Le Vatican espère assurer "une meilleure utilisation des ressources" d'un Saint-Siège en déficit de 14,89 M€ en 2011.

Voir aussi : Un Saint-Siège en déficit mais une Cité État qui se porte bien




Lundi 10 Mars 2014



Lu 2784 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA