Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Sommet pour l'Avenir de l'Europe s'ouvre en Andorre




Le chef du gouvenement andorran Jaume Bartumeu Cassany a rappelé sa volonté de coopérer avec l'Europe (photo Europe Summit)
Le chef du gouvenement andorran Jaume Bartumeu Cassany a rappelé sa volonté de coopérer avec l'Europe (photo Europe Summit)

ANDORRE / EUROPE. « Perspectives sur l'économie européenne :
la lumière au bout du tunnel ? ». C’est autour de cette première question qu’a démarré, jeudi 19 novembre 2009, la IVème édition du Sommet pour l’Avenir de l’Europe dans la principauté d’Andorre.


Une manifestation qui se présente comme un « mini Davos » et qui rassemble plus de 300 participants autour des thèmes de la relance économique européenne, des défis environnementaux et des normes financières du continent.


Le discours d'ouverture fut l’occasion pour le chef du gouvernement andorran récemment élu de rappeler sa volonté de se plier aux exigences internationales en matière de fiscalité et de contrôle : «  Nous souhaitons respecter et défendre le droit international, les normes de bon voisinage, et le principe de solidarité entre les peuples, par le biais de l’échange d’informations fiscales sur demande, comme l’avait demandé l’OCDE. (…), a martelé Jaume Bartumeu. Je le répète, pour nous, l’Europe n’est pas un problème mais le chemin, la solution à plusieurs de nos défis ».

Des acteurs politiques de premier plan, comme par exemple l’ancien président du Gouvernement catalan Jordi Pujol, des décideurs économiques et des chercheurs européens devraient débattre de l’avenir européen pendant deux jours. 


La manifestation accueille également, le 19 novembre 2009 a soir, la remise des Prix Innovadors 2009 pour la création d'entreprise, proposé à tout créateur européen, et pour le développement à l'international. 



Anna Casal, à BARCELONE


Jeudi 19 Novembre 2009



Lu 1005 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise