Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Portugal pourra bénéficier d'une nouvelle tranche d'aide




Le Portugal devrait avoir une croissance positive pour 2014, à 0,8% (photo Brigitte Luis)
Le Portugal devrait avoir une croissance positive pour 2014, à 0,8% (photo Brigitte Luis)

PORTUGAL. La troïka (UE, FMI et BCE) s'accordent sur l'octroi d'une nouvelle tranche de crédit de 5,6 mrds d'euros (3,7 mrds par l’UE et environ 1,9 mrd par le FMI) au Portugal.

 

La nouvelle tranche d’aide accordée sous-tend l’adoption de nouvelles mesures par le gouvernement, afin de “rationaliser et moderniser l’administration publique, améliorer la viabilité du système de retraite et réaliser des économies dans les ministères”.

 

Les créanciers font état des premiers “signes d’une reprise de l’activité économique”. En 2013, la croissance devrait se contracter à 1,8% du PIB, avant d’augmenter de 0,8% en 2014 avec un taux de chômage inférieur à 18%. La dette publique reste, selon la troïka, “soutenable” à 127,8% du PIB et “devrait diminuer par la suite”. 

 

Cependant, les trois créanciers restent inflexibles sur l’objectif de déficit public. Lisbonne devra le tenir à 4% en 2014, et non à 4,5% comme l’aurait souhaité son gouvernement. 

 





Vendredi 4 Octobre 2013



Lu 328 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par Claude Sansot le 07/10/2013 08:35
Et puis un jour il faudra rembourser , c'est le piège à des milliards de dollars!! Je ne vois pas pourquoi, dans le temps ,certains pays ont effacé des dettes des pays pauvres et pour nous il faut absolument la rembourser à des banques qui ont tout fait pour la créer !!!! BOYCOTT DU REMBOURSEMENT ET ON NE S'EN PORTERA QUE MIEUX!!!!!!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise