Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Portugal connait sa pire récession depuis 1975




Filature dans le nord du Portugal (photo Marie-line Darcy)
Filature dans le nord du Portugal (photo Marie-line Darcy)
PORTUGAL. L’économie portugaise s’est contractée de 3,2 % du PIB en 2012. Un résultat officiel qui traduit la pire récession depuis 1975, année où la contraction du PIB avait été de 5,1%. Le gouvernement portugais avait misé sur - 3% de PIB pour 2012. Il a revu à la hausse les prévisions du recul du PIB pour 2013, de -1 % à -1,9%.

Les exportations en recul contribuent à expliquer la contraction du PIB portugais. Et en particulier, le secteur des biens et services qui accentue son retrait, de 7,2 % en 2011 à 3,3 % en 2012. Mais la situation est largement compliquée par la récession généralisée dans la zone euro. En raison d’une baisse importante des importations, le Portugal réussit à réduire le déficit de sa balance commerciale, passant de 4,4 % en 2011 à 0,5 % en 2012.

Le Portugal a perdu 205 000 postes de travail en 2012, et le taux de chômage se situe désormais à 17,6% de la population active.

Le chiffre définitif du déficit pour 2012 n’est pas encore connu. Selon les prévisions du gouvernement, il devrait s’élever à 5 % du PIB, grâce aux mesures exceptionnelles qui représentent 1,1% de ce déficit. Toutefois, un nouveau dérapage n’est pas exclu.
La 7e mission d’évaluation de la « troïka » de l’aide internationale- FMI, BCE, UE- a repoussé son départ de Lisbonne, afin d’analyser les nouvelles mesures de contingences des dépenses de l’État que le gouvernement veut mettre en place. Les bailleurs de fonds internationaux qui ont prêté 78 mrds € à Lisbonne pour renflouer son économie pourraient lui accorder un an supplémentaire pour atteindre l’objectif d’un retour à 3 % de déficit.

Ce sera alors le deuxième délai d’un an accordé au pays en raison du contexte difficile dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.




Lundi 11 Mars 2013



Lu 998 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 15:34 8% des ménages italiens confrontés à la corruption €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF