Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Portugal adopte un budget favorisant les revenus des salariés et des retraités




Antonio Costa doit encore présenter son budget à Bruxelles (photo UE/Boulougouris)
Antonio Costa doit encore présenter son budget à Bruxelles (photo UE/Boulougouris)
PORTUGAL. Assainir les comptes publics pour rassurer Bruxelles tout en augmentant les revenus des salariés et des retraités, c'est le numéro d'équilibriste que vient de réussir le gouvernement de gauche portugais. Les députés ont adopté, mardi 29 novembre 2016, un budget 2017 qui relance le pouvoir d'achat. Il comprend notamment des mesures comme la suppression progressive d'une surtaxe sur les salaires, une revalorisation des retraites les plus modestes et la fin des coupes dans les revenus des fonctionnaires.

Le Parti socialiste, au pouvoir depuis novembre 2015 grâce à un accord avec les autres partis de gauche (Bloc de gauche, Parti communiste et écologistes), entend également ramener son déficit public à 2,4% du PIB en 2016 et à 1,6% en 2017 contre 4,4% en 2015. Le budget 2017 prévoit donc, parallèlement, des hausses sur les impôts indirects (alcool, tabac, automobile) et instaure une taxe sur les sodas et une autre, comprise entre 0,7 et 1%, applicable sur tout montant de patrimoine immobilier dépassant le seuil de valeur fiscale de 600 000 €.

Antonio Costa, premier ministre portugais, doit désormais faire valider ce budget par la Commission européenne alors qu'il vient d'échapper à une sanction son pays étant déclaré par Bruxelles en dérapage budgétaire.

Le Portugal tente de s'affranchir de ses obligations envers ses créanciers pour sortir de l'austérité, comme le prouve ce budget ainsi que le remboursement prématuré de deux tranches d'emprunt au FMI voici quelques jours.

La dette publique atteignait les 133,1% du PIB au troisième trimestre 2016 soit 244,42 mrds€ à fin septembre 2016.




Mercredi 30 Novembre 2016



Lu 1227 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise