Le Port de Marseille et CMA CGM peuvent négocier l’avenir de la forme 10
A Marseille, la forme 10 est l'une des plus grandes d'Europe (photo Port Marseille Fos)
FRANCE. Après la décision du Conseil d’Etat qui valide la procédure engagée par le Port de Marseille, les négociations vont reprendre avec le groupe CMA CGM sur l’aménagement de la forme 10 à Marseille, l’une des plus grandes formes de radoub d’Europe avec ses 465 mètres de long.
A la suite d’un appel à projet qui avait vu quatre candidats s’affronter, le choix s’était porté sur le dossier de l’armateur marseillais. Ce dernier était intéressé par la possibilité de faire réparer ses plus gros porte conteneurs dans cet espace, mais avait aussi prévu un volet grande plaisance avec un chantier, une marina de 130 anneaux et un hôtel. Le tout pour un investissement de plus de 300 M€ et quelques 800 emplois annoncés. Du côté du groupe, on se refusait, mercredi 10 juin 2009, à tout commentaire après l’arrêt du Conseil d’Etat. La conjoncture a toutefois beaucoup évolué depuis que le projet avait été déposé début 2008 et l’heure n’est peut-être plus à ce type d’investissement pour le troisième armateur mondial. Fanny Llorca
Jeudi 11 Juin 2009
Lu 1656 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||



Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







