Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Port de Barcelone a le vent en poupe


Le port de Barcelone a démarré 2012 en profitant de la bonne dynamique enregistrée l'an dernier, avec l'inauguration d'une liaison directe à destination de Chine pour la livraison des automobiles SEAT construites en Espagne. Le port reste par ailleurs leader en Méditerranée sur le segment des croisières.



Barcelone, leader pour les croisières en Méditerranée (photo : Port de Barcelone)
Barcelone, leader pour les croisières en Méditerranée (photo : Port de Barcelone)
ESPAGNE. Le trafic de fret au port de Barcelone a dépassé les 2 millions de containers EVP (Équivalent Vingt Pieds) en 2011, ce qui représente une croissance de 4 % par rapport à l'exercice précédent. Précisément, le volume de containers en transit par la plate-forme portuaire en 2011 atteint 2 033 549 ; pour un trafic total, incluant le reste des marchandises transportées, de 44,2 millions de tonnes en 2011 (+ 0,4%).

L'augmentation des flux se concentre surtout au cours du premier semestre, alors que la seconde partie de l'année 2011 est marquée par un ralentissement de l'activité portuaire, lié aux grosses difficultés de l'économie espagnole, et la forte baisse de consommation qui en découlent. Le maintient du dynamisme au port de Barcelone tient donc pour beaucoup à la croissance des exportations, avec 511 000 containers EVP expédiés en 2011, soit une croissance de 14 % par rapport à l'année antérieure. Principales destinations de ces marchandises : Chine, Émirats Arabes et Turquie.

Le trafic maritime de courte distance, Short Sea Shipping (SSS), a augmenté également depuis le port de Barcelone, mais de manière plus modérée (+4 %). La capitale catalane profite notamment de ce type de liaisons vers l'Italie (Civitavecchia, Gênes, Livourne et Port Torres) et le nord de l'Afrique (Tanger et Tunis) ; il s'agit de services maritimes mixtes (marchandises et passagers).

Augmentation de la part du ferroviaire

Pour autant, l’un des axes de croissance les plus prometteurs du port de Barcelone n'est pas sur l'eau, mais sur rail : la part de conteneurs qui arrivent et qui sortent de la plateforme portuaire par le train a augmenté jusqu'à 11 % en 2011. À la faveur notamment du développement des connexions ferroviaires avec Saragosse, Lyon, Madrid, Vitoria (au Pays Basque) et Tarragone. Sans oublier la liaison ferroviaire entre Barcelone et Bordeaux, via Toulouse, dont la fréquence est passée de un à deux allers-retours par semaine depuis le 31 janvier 2012. Ce service, mis en place en juin 2011, offre une porte de sortie maritime en Méditerranée aux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées  ; dans la même logique, les responsables portuaires catalans travaillent à la création de nouvelles connexions ferroviaires vers d'autres destinations en France, avec la volonté de s'appuyer notamment sur les capacités logistiques de Lyon, qui sert déjà de plate-forme pour connecter les ports de Barcelone avec ceux de Strasbourg et Ludwigshafen.

Barcelone a par ailleurs conforté sa place de premier port de croisières en Méditerranée, avec un record de 3,8 millions de passagers en transit (+11%), si l'on cumule l’activité de croisières avec les lignes « ferries » à destination des îles Baléares, de l'Italie et du Maghreb. À lui seul, le nombre de croisiéristes augmente de 13% en un an : 880 bateaux de croisières ont accosté en 2011 sur les terminaux dédiés à cette activité au port de Barcelone, ce qui représente 2,6 millions de touristes pour la capitale catalane.

Voir l'ensemble du dossier sur les résultats 2011 et les perspectives 2012 des ports méditerranéens




Vendredi 2 Mars 2012



Lu 4209 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise