Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Pirée tremplin des produits chinois


Le géant chinois Cosco marque son empreinte et met le port du Pirée au pas .



Le Pirée tremplin des produits chinois
GRECE. L’activité du port du Pirée, principal port grec situé près de la capitale, se divise schématiquement en deux : La partie grecque et la partie passée sous le contrôle chinois en 2008 et qui assure depuis plus de la moitié de trafic commercial.

En  2011 on a observé une augmentation de 73%  du trafic  pour le quai n°2  sous concession chinoise alors que pour le quai n°1 cette augmentation n’est que de 54,5%.

En 2008, le gouvernement conservateur de Kostas Karamanlis avait cédé au grand dam des syndicats la concession d’un quai à la société Cosco (China Ocean Shipping Company), pour ses porte-conteneurs servant au transport des produits chinois vers les marchés  du sud de l’Europe  les Balkans et les pays riverains de la mer noire.

Georges Papandréou chef de l’opposition socialiste, avait alors déclaré haut et fort qu’une fois les élections gagnées, il s’empresserait  de  revoir ces contrats « inadmissibles ».
Deux ans plus tard, en 2011, et malgré des grèves très dures menées par les syndicats grecs qui accusent Cosco d'imposer à ses salariés des conditions de travail "moyenâgeuses notamment en y interdisant le droit de gréve" la ministre socialiste du Développement Louka Katséli a proposé, à la partie chinoise, avant d’être écartée du  gouvernement, de faire du port du Pirée, "un centre international de commerce".  C’est dire si les mentalités, et surtout les besoins évoluent.

Depuis, le Pirée a vocation à devenir un centre de transit commercial des marchandises chinoises vers l'Europe, par l'augmentation programmée du volume de conteneurs traité par le groupe chinois Cosco.


Doublement des échanges entre la Grèce et la Chine

D'ici 2015, la Grèce et la Chine prévoient de doubler leurs échanges commerciaux, à 8 mrds $ au total. Par ailleurs,en 2010 Athènes et Pékin ont signé deux accords cadres sur le développement des investissements chinois en Grèce et sur les échanges culturels et onze autres accords commerciaux privés surtout dans le secteur de la marine marchande,
mais aussi dans les technologies de télécommunications, le tourisme et l'importation de matières premières typiquement grecques, comme le marbre.

Un centre de recherche pour économiser de l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la marine marchande est également à l’étude.
But de l’opération moderniser, tant que faire se peut, le Pirée pour le rendre encore plus compétitif .

Le nombre prévu de conteneurs transitant par le port du Pirée s’est élevé en 2009  à 800 000 conteneurs et d'ici 2015 ce nombre doit atteindre  3,7 millions de conteneurs.
La marine marchande est un secteur important de la coopération entre la Grèce et la Chine car, 60% du pétrole brut importé en Chine l'est à bord de bateaux grecs et que 50% des marchandises chinoises sont transportées par des bateaux grecs. 

La Grèce, dont les armateurs détiennent la première flotte au monde, et la Chine, deuxième pollueur au monde, mais aussi premier producteur de produits finis, ont convenu de renforcer leur coopération maritime pour offrir aux produits chinois un accès aux marchés de l'UE et des Balkans via le port du Pirée mais  aussi via un port en construction en Crête, à Tambaki, et  via le port de Kavala dans le nord est  de la Grèce à deux pas des frontières bulgares et turques .

Voir l'ensemble du dossier sur les résultats 2011 et les perspectives 2012 des ports méditerranéens




Mercredi 21 Mars 2012



Lu 1746 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise