Le Parlement portugais endosse le féroce programme d'austérité pour 2012
Ministre des Finances portugais, Vítor Gaspar, lors du débat sur le budget de 2012, le 30 novembre 2011 (site du gouvernement)
PORTUGAL. Le Parlement portugais approuve de nouvelles mesures draconiennes visant à restreindre les dépenses publiques étatiques, mercredi 30 novembre 2011.
En contrepartie, l'UE et le FMI s'engageaient à prêter au pays 78 mrds € en 2011. La troïka rejointe par la Banque centrale européenne, prévoit de ramener ainsi le pays à un déficit budgétaire à 5,9% du PIB en 2011, puis à 4,5% du PIB en 2012 contre près de 10% en 2010.
Ainsi, les parlementaires approuvent ces mesures d'austérité dans le budget des dépenses du gouvernement pour 2012.
Le plan comprend une série de hausses fiscales ainsi que des coupes dans les salaires, dans les dépenses du secteur public avec notamment l'allongement de la durée de travail d'une demi-heure par jour et la diminution du montant des primes de fin d'année. En réaction, des milliers de personnes protestent contre le vote de ce plan d'austérité. Astrid Jousset
Jeudi 1 Décembre 2011
Lu 1055 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||





Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







