Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Parlement grec votera sous pression de la rue




Les manifestations reprennent en Grèce (photo A.Kourounis)
Les manifestations reprennent en Grèce (photo A.Kourounis)
GRECE. Le Parlement grec se prononcera mercredi 15 juillet 2015 au soir sur le train de mesures imposées par les créanciers d'Athènes pour obtenir un troisième plan d'aide mais aussi permettre à la Grèce de rester dans la zone euro. Au menu des députés figurent la rationalisation de la TVA et l'élargissement de l'assiette fiscale, la réforme du système des retraites, l'indépendance juridique complète d'Elstat (organisme grec des statistiques publiques)... Toutes doivent être adoptées mercredi 15 juillet 2015.


Ce vote se prépare alors que les Grecs descendent dans la rue à l'appel notamment du syndicat de fonctionnaires Adedy et de celui des collectivités locales Poe-Ota. Ils se sentent trahis par le gouvernement Tsipras qui n'a pas tenu compte des 61% de non à l'austérité du référendum du 5 juillet 2015. Les pharmacies sont fermées et les trains ne circulent plus.

L'Etat de grâce de Syriza, le parti au pouvoir depuis janvier 2015, vient se fracasser contre les décisions prises lors du sommet de la zone euro le 13 juillet 2015 pour assurer un troisième plan d'aide de 82 mrds€ à la Grèce. "J'assume la responsabilité d'un texte auquel je ne crois pas, mais je le signe pour éviter tout désastre au pays" répondait mardi 14 juillet 2015 à la télévision grecque le premier ministre.




Mercredi 15 Juillet 2015



Lu 3123 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise