Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Parlement européen reconnaît l’État palestinien




EUROPE / AUTORITÉ PALESTINIENNE. Quelques jours après le vote en faveur d'un État palestinien de l'Assemblée nationale française puis du Sénat français, et le même jour que le dépôt par les Palestiniens au Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de résolution pour aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an, le Parlement européen a voté, mercredi 17 décembre 2014, la reconnaissance "de l'État palestinien et la solution des deux États." Les députés européens estiment, que "celles-ci devraient être concomitantes au processus des pourparlers de paix, qui devrait être mis en marche."

Cette résolution a obtenu 498 voix pour, 88 contre et 111 abstentions.

Le Parlement européen souligne que "les implantations israéliennes sont illégales au regard du droit, international" et exhorte "toutes les factions palestiniennes, y compris le Hamas, à accepter les engagements de l'OLP et à mettre un terme à leurs divisions internes."

Les députés européens s'engagent aussi dans une initiative "Parlementaires pour la paix" destinée à rapprocher les parlementaires européens, israéliens et palestiniens de tous les partis.

Parallèlement, le Tribunal de l'Union européenne a décidé de retirer le Hamas de sa liste des organisations terroristes, officiellement pour vice de procédure. Présent sur cette liste noire depuis décembre 2011, le Hamas avait saisi la justice européenne arguant que cette inscription ne reposait pas "sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet." Il a donc obtenu gain de cause. L'Union européenne devrait faire appel et maintien le gel des avoirs du Hamas dans l'Union européenne qui découlait de l'inscription sur cette liste.




Jeudi 18 Décembre 2014



Lu 2013 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 12:10 Saad Hariri pourrait revenir sur sa démission

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF