Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Parlement européen réclame un contrôle plus strict de l'exportation d'armes




Statue du "Révolver noué" exposé devant la Commission européenne à Luxembourg (photo F.Dubessy)
Statue du "Révolver noué" exposé devant la Commission européenne à Luxembourg (photo F.Dubessy)
EUROPE. Alors qu'en 2013, les États membres de l'Union européenne ont exporté pour 26 mrds€ d'armes vers des pays tiers, le Parlement européen publie, jeudi 17 décembre 2015, une résolution sur le contrôle de l'exportation d'armes.

"Les États membres de l'UE exportant des armes doivent prendre en compte que les pays auxquels ils ont vendu des armes dans le passé ne sont plus stables et doivent renforcer les régimes d'exportations d'armes actuels dans l'UE" souligne Bodil Valero, député européen rapporteur de cette résolution. Selon lui, "en tant que principaux exportateurs mondiaux d'armes, ils ont également une responsabilité particulière pour assurer que l'UE reste un défenseur crédible des droits humains."

Les députés européens alarment par ce texte sur les répercussions possibles dans le territoire européen des conflits dans le voisinage et de l'augmentation de la contrebande et du trafic d'armes dans l'UE. Ils s'étonnent, dans cette résolution votée avec 249 voix pour, 164 contre et 128 abstentions, que "malgré la situation en Syrie et en Irak, les activités terroristes accrues et les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, aucun changement n'a été apporté aux règles de l'UE en matière d'exportations d'armes."

Le Parlement européen recommande donc l'introduction de contrôles et de sanctions indépendantes en cas de violation. Il demande aussi aux États membres de mettre en place des critères nationaux plus stricts dans ce commerce. Cela devrait notamment passer une meilleure transparence et un contrôle public des exportations d'armes grâce à des rapports normalisés contenant des informations détaillées. Les députés suggèrent même leur publication dans une base de données publique en ligne.




Jeudi 17 Décembre 2015



Lu 3131 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise