Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Parlement européen demande des garanties avant la signature du premier accord entre l'Europe et la Libye


EUROPE / LIBYE. Le Parlement européen a adressé au Conseil de l'Europe des recommandations sur la discussion en cours de l'accord de coopération avec la Libye.



Un accord cadre entre l'Union européenne et la Libye pourrait être signé sous condition (photo A Jousset)
Un accord cadre entre l'Union européenne et la Libye pourrait être signé sous condition (photo A Jousset)
EUROPE / LIBYE. Le Parlement européen a adressé au Conseil de l'Europe des recommandations sur la discussion en cours de l'accord de coopération avec la Libye.

Les députés estiment qu'il faut renforcer les relations de l'Union européenne avec la Libye et installer une délégation de l'UE à Tripoli. Tout en demandant "des garanties plus strictes de respect des libertés fondamentales."

Les députés veulent notamment que la Libye renforce la protection des migrants qui traversent son territoire et reconnaisse le statut de réfugié. 

"Le Conseil et la Commission doivent obtenir des garanties avant la signature de tout accord de réadmission avec la Libye, pays dans lequel les droits de l'homme font l'objet de violations permanentes" souligne le Parlement dans un communiqué. Selon les députés, la conclusion de tout nouvel accord de réadmission avec la Libye devra automatiquement exclure les personnes déclarant être demandeurs d'asile, les réfugiés ou les personnes nécessitant une protection ainsi que les"expulsions collectives".

Moratoire sur la peine capitale

Sur la question des réfugiés, le Parlement note que "la Libye est devenue un des principaux pays de transit pour les migrants subsahariens qui remontent en direction du Nord, vers l'Europe, notamment vers Malte et l'Italie. Bon nombre d'entre eux sont issus des zones de conflit en Afrique, telles que la Somalie, l'Érythrée, le Darfour et l'Afrique de l'Ouest... Il est essentiel que les autorités libyennes garantissent la protection de ces migrants, qu'elles reconnaissent le statut de réfugié et confèrent au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) une présence légale dans le pays. Le bureau du HCR à Tripoli a été fermé au mois de juin 2010."

Enfin, l'Europe demande à la Libye d'imposer un moratoire sur la peine capitale. 

Discuté depuis novembre 2008, l'accord cadre entre l'UE et la Libye porte sur les relations politiques, l'immigration et l'énergie et serait une première phase avant l'établissement d'une zone de libre-échange. 

En cas de signature, il s'agirait du premier accord signé entre l'institution européenne et ce pays.




Jeudi 20 Janvier 2011



Lu 1220 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise