Le PIB de la zone euro renoue avec la croissance au 3e trimestre 2009
La croissance du PIB de la zone euro est tirée notamment par celle des PIB de la France et de l'Italie (photo Commission européenne)
EUROPE. Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a progressé de 0,4% entre juillet et septembre 2009, après cinq trimestres de contraction, indique Eurostat dans ses estimations publiées vendredi 13 novembre 2009.
Le résultat reste cependant inférieur aux prévisions des analystes qui pariaient sur une croissance de 0,5% du PIB. La performance la plus importante est enregistrée par la Lituanie (+6%, après -7,7% au deuxième trimestre). Les PIB de la Grèce et de l'Espagne reculent de 0,3%, tandis que celui de Chypre plonge de -1,4%. La France, l'Italie et le Portugal progressent respectivement de +0,3%, +0,6% et +0,9%. Au cours du deuxième trimestre 2009, le taux de croissance du PIB de la zone euro avait été de -0,2%. Sur un an, l'économie des 16 pays de la zone euro a enregistré une baisse de 4,1%. Le PIB de l'Union européenne à 27 sort lui aussi doucement de la récession, avec une augmentation de 0,2% au cours du troisième trimestre 2009 par rapport aux trois mois précédents. Marie-Pierre Vega
Lundi 16 Novembre 2009
Lu 1196 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ... La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième... La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale
Dieu soit loué
Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats.
William Allaire
|
Le juge Baltazar Garzon interdit d'exercice pendant 11 ans.
Les nostalgiques de Franco jubilent.
L'extrême droite plus forte que l'extrême droit...
Nos amis en Méditerranée
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||




Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale










ACCEDE Provence Entrepreneurs