Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Monténégro se prépare à devenir le 29e membre de l'UE




Le Monténégro se rapproche de l'UE (photo : DR)
Le Monténégro se rapproche de l'UE (photo : DR)
MONTENEGRO. Les eurodéputés de la Commission des Affaires étrangères plébiscitent les efforts de réforme du Monténégro dans le cadre de la préparation à son entrée comme 29e membre de l'Union européenne (UE), ou 28e en cas de défection effective du Royaume-Uni à la date de son élargissement.

Une résolution, votée mardi 28 février 2017 par le Parlement européen avec cinquante-et-une voix pour , six contre et deux abstentions, stipule que ce pays reste "le plus avancé en terme d'adhésion à l'UE".

Le Monénégro a ouvert vingt-six chapitres dont deux sont clôturés. Reste certains problèmes récurrents soulignés par les députés européens : "la corruption, le crime organisé mais aussi la liberté de la presse demeurent des sujets d'inquiétudes". Ils dénoncent également la tentative de déstabilisation des Balkans occidentaux par la Russie après les élections monténégrines d'octobre 2016 et évoquent même "une tentative présumée de coup d'Etat".

 ‘‘Le Monténégro demeure la bonne nouvelle des Balkans occidentaux, le pays étant le plus avancé des candidats à l’adhésion à l’UE. Comme toujours, la résolution présente des critiques constructives dans les domaines nécessitant une optimisation, mais souligne aussi les progrès quand et là où il y en a. Alors que le Monténégro cherche à intégrer l’OTAN cette année, je crois qu’il s’agit d’un moment important pour le processus d’intégration européenne et euro-atlantique du pays, et il est essentiel que le Parlement européen en profite pour montrer son soutien sans faille à ce processus’’, commente Charles Tannock, le rapporteur britannique de cette résolution.

Le Parlement européen réunit à Strasbourg se prononcera dans les prochains jours sur cette résolution.


Lire aussi :Le Monténégro frappe de plus en plus fort à la porte de l'UE




Mercredi 1 Mars 2017



Lu 1117 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA