Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Ministère de l'Environnement craint une catastrophe écologique si du pétrole est exploité sur le site de Léviathan 1




ISRAËL. Gilad Erdan, le Ministre de l'Environnement  demande au Ministre des Infrastructures nationales Ouzi Landau, de stopper immédiatement le forage destiné à atteindre la couche de  pétrole sur le site de Léviathan 1.


"Les risques de  fuites sont importants  et pourraient déclencher une marée noire désastreuse pour l'environnement naturel en Méditerranée" explique Gilad Erdan  dans un courrier adressé à Landau, datant de jeudi 13 janvier 2011.

Le forage Léviathan 1 vient en effet d'atteindre 5 800 mètres, profondeur où les prospections de Noble Energy ont détecté la présence de 3 milliards de barils de pétrole, avec 17% de chances géologiques de pouvoir l'exploiter.

Les risques écologiques portent uniquement sur l'exploitation de pétrole et non sur celles de gaz naturel a précisé le Ministre de l'Environnement israélien.

Une autre poche de pétrole est susceptible de se trouver à une profondeur de 7200 mètres, sur le même site. Elle contiendrait 1,7 milliards de barils, avec seulement 8% de chances géologiques d'être exploitable.


Lire aussi: Le Trésor Public israélien impose l'exploitation immédiate du gisement Noah ; Liban et Israël se disputent deux gisements offshore de gaz




Hélène Machline à jérusalem


Lundi 17 Janvier 2011



Lu 1015 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise