Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc voudrait bannir la production et la vente de burqas




Entrée d'une piscine d'hôtel de luxe à Marrakech (photo : F.Dubessy)
Entrée d'une piscine d'hôtel de luxe à Marrakech (photo : F.Dubessy)
MAROC. Selon plusieurs journaux locaux et réseaux sociaux, le Maroc aurait interdit, via son ministère de l'Intérieur, la production et la vente de burqa. Aucune annonce officielle n'a cependant eut lieu.

Le site marocain Tel Quel reporte que "plusieurs commerçants ont été enjoints de stopper la vente ou la production de burqas au Maroc". Un autre site web, 360, indique sur la foi du témoignage d'un "responsable de haut rang au ministère de l'Intérieur" qu'il a été pris "une mesure d'interdire totalement l'importation, la fabrication et la commercialisation de ce vêtement dans toutes les villes et localités du royaume." Le même journal a constaté la visite d'un caïd (agent d'autorité) dans le quartier des Habous à Casablanca faisant "le tour des fabricants de burqas pour les sommer de cesser leurs activité".

Une circulaire en ce sens du ministère marocain de l'Intérieur se trouve également partagée sur les réseaux sociaux. Le texte indique que les fabricants ont 48 heures pour liquider leurs stocks.

Porté par les femmes pour des raisons religieuses, ce voile d'origine afghane - rendu obligatoire par les Talibans - couvre l'intégrité de leur corps, visage compris parfois avec un grillage dissimulant les yeux. Son interdiction répondrait à une nécessité sécuritaire, la burqa ayant été plusieurs fois utilisée pour des attentats terroristes.


Eric Apim


Mardi 10 Janvier 2017



Lu 903 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA