Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc, second pays le plus attractif en Afrique pour les IDE




Le Maroc est à la deuxième place du classement s'agissant de son attractivité en terme d'IDE (photo ATU)
Le Maroc est à la deuxième place du classement s'agissant de son attractivité en terme d'IDE (photo ATU)

MÉDITERRANÉE. La revue spécialisée du Financial Times, FDi Intelligence, publie en août 2013, son rapport sur l'attractivité des pays du monde en terme d'investissements directs à l'étranger (IDE), intitulé "African countries of the future 2013/2014".

 

À l'échelle du monde, les IDE ont baissé de 20% depuis 2008 en raison de la crise économique, note la FDi. Les quelques éclaircies de l'année 2010 et 2011 sont balayées par l'année 2012 qui accuse un recul de 14.3%. En Afrique si la baisse est moins marquée (-7.9%) en 2012, les cinq premiers mois de 2013 témoignent d'une diminution des IDE de près de 27%, contre 28% mondialement.

 

Sur le continent africain, l'Afrique du Sud arrive en tête des pays les plus attractifs tandis que le Maroc rafle la deuxième place du classement avant l'Ile Maurice. L'Égypte (4e) et la Tunisie (9e) sont, tout de même, dans le top 10. 

 

Le rapport regrette une trop grande corruption et disparité entre les pays bien que "l'émergence d'une classe moyenne, l'amélioration marquée de la gouvernance et la grande richesse des ressources naturelles" du continent "présentent une opportunité d'attrait des investisseurs".


Fort de sa stabilité politique et de sa bonne image auprès des investisseurs, le Maroc s’érige en une destination de premier choix des investisseurs. Grâce notamment à sa grande plateforme industrielle, "Tanger Free Zone", le pays a bénéficié de 8,3% des IDE consacrés à l’Afrique en 2012.

Malgré sa quatrième place, le rapport reste très prudent quant à la situation de l’Égypte, au vu des récents événements. Le pays a été quand même témoin d'une augmentation de 20% des investissements en 2012. 

Le rapport note une amélioration visible des affaires politiques et sociales de la Tunisie. Combinée avec un haut taux d'espérance de vie, FDi Intelligence souligne l'efficacité de son secteur éducatif. L'Algérie décroche la 4e place pour le thème : meilleur environnement au travail, après la Tunisie (2e) et l’Égypte (3e) et avant la Libye (5e). 

 

african_countries_of_the_future_winners.pdf African Countries of the Future winners.pdf  (762.37 Ko)





Mardi 27 Août 2013



Lu 11267 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise