Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc se mobilise contre la sécheresse




MAROC. La récolte 2016 s'annonce mauvaise au Maroc en raison de l'absence de pluie. Le roi du Maroc a ordonné depuis décembre plusieurs prières rogatoires dans tout le pays, sans effets notables. Il vient donc de passer à l'étape suivante en demandant le 28 janvier 2016 au gouvernement d'engager un plan de soutien au secteur de l'agriculture, d'un montant de 417 M€ (4,5 mrds de dirhams). Parallèlement, la Mamda, principale mutuelle d’assurance agricole du pays, va consacrer 116 M€ (1,25 mrds de dirhams) à l'indemnisation des agriculteurs sinistrés.
 
Cette enveloppe servira à approvisionner en eau potable les villages excentrés, à limiter les effets de la sécheresse sur le bétail et les cultures et à soutenir les productions solidaires. Le prix de l'orge passera de 3 à 2 dirhams et des aides seront octroyées pour réduire le coût de transport des fourrages. Dans un communiqué, le cabinet du roi précise que « le maintien des équilibres dans le monde rural demeure un axe majeur des politiques publiques et de la série d’actions qui seront entreprises ».
 
L'agriculture est une composante essentielle du Maroc, au niveau économique et surtout social car le secteur représente 40% des emplois. L'agriculture pèse pour 14,6% dans le PIB du pays. La mauvaise récolte annoncée pour 2016 devrait faire chuter le taux de croissance du PIB du pays en 2016 à 1,3% alors que les prévisionnistes tablaient sur 2,6%.


La rédaction


Lundi 1 Février 2016



Lu 1118 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA