Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc réduit son déficit commercial




Le Maroc stabilise ses importations gâce à la baisse du prix du baril, mais voit ses exportations augmenter. Photo GT
Le Maroc stabilise ses importations gâce à la baisse du prix du baril, mais voit ses exportations augmenter. Photo GT
MAROC. L'office des changes du Maroc a publié les statistiques des exportations et importations pour les onze premiers mois de 2014.

Le déficit du commerce extérieur du royaume reste dans le rouge, mais se réduit à 170 milliards de dirhams (15,5 mrds €) en 2014 contre 182,4 milliards (16,6 mrds €) en 2013.

Les importations restent stables en dépit de la chute du prix du pétrole qui impacte favorablement ce poste depuis quelques mois. Ce résultat médiocre s'explique par l'envolée des importations de produits alimentaires (+15,6%) et de produits finis de consommation (+7,8%).

Les exportations progressent de 6,7% . Tous les secteurs progressent, particulièrement l'électronique et l'automobile et à la montée en charge de l'usine Renault de Tanger.

Plus inquiétant, les IDE (investissements directs étrangers) reculent de près de 9% et le tourisme n'arrive pas redémarrer. Pire, les recettes enregistrent un recul de 1,9%.


Gérard Tur


Vendredi 19 Décembre 2014



Lu 6887 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise