Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc propose dix mesures réglementaires pour faire aboutir le Plan Maroc Vert




Le Maroc est le premier exportateur mondial de clémentines et de tomates, indique le ministère de l'Agriculture. (photo: ministère de l'Agriculture)
Le Maroc est le premier exportateur mondial de clémentines et de tomates, indique le ministère de l'Agriculture. (photo: ministère de l'Agriculture)
MAROC. Le ministère marocain de l’Agriculture a présenté lors l’ouverture du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) 2015, lundi 27 avril 2015 à Meknès, la dizaine de « batailles institutionnelles et régulatoires » qui doivent aboutir d’ici les cinq prochaines années si le pays veut atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert. Le ministère prévoit de signer un accord-cadre avec le ministère de l’Intérieur afin de mobiliser près de 300 000 hectares de terres collectives, en particulier celles qui sont irriguées. Une loi sur la mise en valeur des terres doit également être préparée et votée.

Le vieux et titanesque projet d’autoroute de l’eau qui vise le transfert des surplus en eau du nord vers le sud du pays doit être mis en œuvre. Le ministère veut également lancer plusieurs projets en recourant aux PPP : l’irrigation par eau dessalée à Chtouka, réaliser la première tranche du plan d’irrigation de la plaine du Gharb, créer une voire deux plates-formes d’exportation intégrées multi-filières, créer trois marchés de gros de fruits et légumes et trois abattoirs intégrés. Il doit auparavant réformer leur cadre juridique. Une réforme difficile face aux contestations qu’elle soulève.




Mardi 28 Avril 2015



Lu 2293 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA