Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc présente sa candidature pour le poste de Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée




Le siège du secrétariat général de l'UpM se situe à Barcelone (photo F.Dubessy)
Le siège du secrétariat général de l'UpM se situe à Barcelone (photo F.Dubessy)
MAROC. C'est officiel, mardi 17 mai 2011, le Maroc a présenté sa candidature, pour le poste de secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM) suite à la démission du Jordanien Ahmed Massa'deh. Son candidat, Youssef Amrani est actuellement secrétaire général du ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération.

Le ministre marocain des affaires étrangères a déclaré que la candidature de Youssef Amrani provient "d'une unanimité arabe". 

Néanmoins, les interrogations se posent quant à la stature de l'UpM et son impact sur la scène internationale. L'UpM n'a toujours pas réussi à décoller (Lire : L'Union pour la Méditerranée perd sa légitimité).

Abderazack Elasser, professeur en sciences politiques à l'Université Hassan II de Mohammedia estime que malgré la réputation moribonde de l'UpM, l'organisation "continue néanmoins de jouer un rôle politique".

Créée en 2008 par le président français Nicolas Sarkozy, l'UpM rassemble quarante-quatre membres dont les vingt-sept de l'Union européenne. 





Mardi 17 Mai 2011



Lu 1677 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Eno le 18/05/2011 08:45
Je crois qu'il s'agit de Youssef Amrani, avec un N.
Bonne nouvelle en tous cas.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA