Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte disent oui au plan de sécurité aux frontières




Daho Ould Kablia, ministre de l'Intérieur (Portail du Premier ministre)
Daho Ould Kablia, ministre de l'Intérieur (Portail du Premier ministre)
LIBYE. Le premier sommet africain sur la sécurité aux frontières a débouché, lundi 12 mars 2012 à Tripoli, sur un accord. 

Les ministres de l'Intérieur et de la Défense d'Algérie, du Tchad, de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, du Niger, du Mali, et du Soudan, ainsi que des représentants de la Ligue arabe, de l'Union européenne, de l'Union africaine et de l'ONU prenaient part à ce sommet.

L'accord prévoit le renforcement des patrouilles conjointes aux frontières pour lutter contre les trafics d'armes et le crime transfrontalier. De plus, le plan de sécurité escompte mieux former les patrouilles et innover sur le plan technologique et législatif pour améliorer le contrôle aux frontières.

"Nous avons adopté le plan d'action de Tripoli sur la coopération régionale et le contrôle des frontières", dévoilait le premier ministre libyen par intérim Abdurrahim El Keib à l'issue de ce sommet de deux jours.

Par ailleurs, l'Algérie reste favorable à la mise en place d’un comité frontalier bilatéral avec la Libye en vue d’assurer la sécurité et la surveillance de leurs frontières communes. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, annonce également prévoir la visite du ministre libyen de l’Intérieur, Faouzi Abdelali dans les semaines à venir pour approfondir la démarche bilatérale sur ce sujet.





Mercredi 14 Mars 2012



Lu 1583 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 11 Juillet 2017 - 08:19 Bruxelles décaisse 100 M€ pour la Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA