Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc intransigeant sur la question du Sahara occidental




Le port de Laayoune (photo CC-YoTuT)
Le port de Laayoune (photo CC-YoTuT)
MAROC. Le Maroc a suspendu depuis début janvier 2016 tous les échanges avec les institutions européennes pour contraindre l'UE à annuler une décision de la Cour de justice de l'Union Européenne annulant l’accord agricole et de pêche entre le Maroc et l'UE dans la région du Sahara occidental.

 
Territoire colonisé par le Maroc au regard du droit international, partie intégrante du royaume marocain pour les autorités marocaines, le Sahara occidental n'en finit plus de provoquer des tensions entre le Maroc et les pays européens qui, à l'image des Nations Unies, ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Les autorités marocaines vivent cette situation comme une injustice insupportable et vont jusqu'à interdire tous les ouvrages publiant une carte de l'Afrique reproduisant les frontières reconnues par l'ONU.

 
Dernier clash en date, le Maroc a suspendu depuis début janvier tous les échanges avec les institutions européennes, qu'il s'agisse de réunions, d'échanges d'informations ou de programme de coopération. Le boycott n'a pas été signifié officiellement, les relations diplomatiques ne sont pas rompues, mais dans la pratique, tous les rendez-vous sont annulés, les Marocains ne participent plus aux réunions et n'échangent plus avec leurs partenaires européens.

 
Le royaume marocain reproche à l'Union Européenne une décision de la Cour de justice de l’Union européenne du 10 décembre 2015 annulant l’accord agricole et de pêche entre le Maroc et l'UE dans la région du Sahara occidental.

 
Dans ce bras de fer, le Maroc espère le même succès qu'avec la Suède qui a dû avaler son chapeau pour pouvoir vendre ses meubles aux Marocains. La veille de son ouverture prévue le 29 septembre 2015, le premier Ikea implanté au Maroc s'est vu interdire d’accueillir ses clients, officiellement en raison de l'absence d'un certificat de conformité qui, quatre mois plus tard, n'est toujours pas arrivé. Juste avant, le gouvernement suédois avait annoncé sa volonté de reconnaître l’indépendance du Sahara Occidental. Début janvier 2016, la ministre suédoise des Relations extérieures, Margot Wallström, a annoncé que son pays faisait machine arrière. Le magasin Ikea devrait logiquement recevoir le certificat de conformité dans les tous prochains jours.

 
La problématique n'est pas la même dans le différent Maroc/UE. Dans le cas de la Suède, il s'agissait d'une décision politique. Or, dans son bras de fer avec l'UE, le Maroc demande à un exécutif de corriger une décision de justice, c'est-à-dire de renier un des fondements de la démocratie, la séparation des pouvoirs. Les ministres européens des Affaires étrangères ont fait appel le 14 décembre 2015 de la décision de la Cour Européenne, marquant ainsi officiellement leur désaccord.


Gérard Tur


Mardi 19 Janvier 2016



Lu 3901 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise