Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc appelle l'Algérie à une coopération efficace pour la construction "d'un Maghreb Nouveau"




MAROC / ALGÉRIE. L'appel est solennel, dimanche 6 novembre 2011 dans un discours à la Nation à l'occasion du 36e anniversaire de la "Marche verte". Le roi du Maroc Mohammed VI a invité l'Algérie à prendre part à la construction "d'un Maghreb nouveau qui serait un véritable moteur de l'unité arabe capable d'assurer la stabilité et la sécurité dans la zone du Sahara".

Mohammed VI a également déclaré que "Le Maroc réitère sa disposition à tout mettre en œuvre et notamment avec l'Algérie sœur, dans le cadre de la dynamique actuelle pour la concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l'avènement d'un ordre maghrébin nouveau"

Les relations maroco‑algériennes demeurent difficiles depuis des décennies notamment à cause du dossier du Sahara occidental. Le Maroc reproche à l'Algérie son soutien au Front Polisario. Le dit front espère la tenue d’un référendum d’autodétermination, ce que Rabat refuse. Le Maroc semble désormais disposé à poursuivre les négociations sur le Sahara, le souverain marocain estimant que le plan d'autonomie "proposé par le Maroc pour résoudre ce conflit était crédible", appelant les différentes parties à œuvrer pour trouver une "solution politique définitive négociée".




Lundi 7 Novembre 2011



Lu 3261 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie


Commentaires

1.Posté par H... le 08/11/2011 00:43
Bonjour, je suis pour la fermeture des frontières avec le Maroc, car si ma mémoire est bonne c'est la police (du ROI) qui a chassé les touristes Algériens et ce qui leur a nuit, c'est de leur demander un visa alors qu'à cette époque il n'y avait pas de visa entre le Maroc et l'Algérie. C'est l'Algérie qui sera perdante dans l'affaire en essayant de normaliser avec le pays du HACHICHE.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


2.Posté par maroc le 08/11/2011 11:00
La coopération entre deux pays va aider le développement au Maghreb.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

3.Posté par Nadirou le 09/11/2011 20:43
Pourquoi le Maroc et l'Algérie s'affrontent ? Pourquoi les français ont agrandit l'Algérie ? Cette chose est terrible, ce sont des arabes et nous pouvons les traiter comme des frères. Ce sont nos frères. Pour quelques personnes la guerre ne compte pas, ne pas écouter dieu et tuer ce n'est pas bien.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

4.Posté par azzouz le 10/11/2011 19:48
Les paroles du roi restent hautement crédibles et sérieuses, du moment que la coopération entre les deux pays est une affaire de gagnant-gagnant.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

5.Posté par morocco le 10/11/2011 21:40
Ne t'inquiète pas H, on veut pas de toi dans notre pays.
Les algériens sont jaloux pour tout, c'est abusé. Pourquoi être jaloux du Maroc alors qu'en Algérie il y a du gaz et du pétrole ? Mais je sais pourquoi, l'argent ne va qu'aux généraux qui dirigent votre pays et si vous n'êtes pas contents ils vous matent ou trouvent d'autre sujet pour vous maintenir endormis (par exemple la rivalité avec le Maroc).
Bref, restez dans votre pays, on n'a pas besoin de vous voir.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

6.Posté par Marokina le 01/12/2011 17:31
Tes commentaires sont pathétiques " H " !! comme le dit "morocco" vous êtes jaloux et envieux alors que vous êtes plus riches que nous !! Si ça ne tenait qu'au peuple marocain je te rassure tout de suite, aucun ne souhaite l'ouverture de ces frontières !! Vous trouvez toujours des excuses quitte à inventer des absurdités pour vous justifier, on appelle ça .. de la lâcheté !! Quelles restent fermées ces frontières et à jamais !!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise