Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Likoud va faire coalition avec les partis de l'extrême droite israélienne




Benjamin Netanyahu va devoir composer pour obtenir une majorité (photo Likoud)
Benjamin Netanyahu va devoir composer pour obtenir une majorité (photo Likoud)
ISRAËL. Après dépouillement de 99.7% des votes, mercredi 18 mars 2015 au matin, le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu arrive en tête des élections parlementaires de la veille. Son parti, le Likoud, obtient vingt neuf sièges à la vingtième Knesset.

Netanyahu a l’intention de se mettre immédiatement à la formation du gouvernement afin d’achever cette tâche dans un délai de deux à trois semaines”, annonce le Likoud, dans un communiqué publié mercredi 18 mars 2015.

L'actuel premier ministre appelle les partis religieux ultra orthodoxes et ultra nationalistes à faire coalition avec le Likoud. Son but: obtenir la majorité absolue à la Knesset, soit 61 sièges sur 120.

Selon le quotidien Yediot Aharonot, Netanyahu et Bennett du Foyer Juif se sont déjà entendus pour engager des négociations pour une coalition de droite lors d'une conversation téléphonique.

Pas d'union nationale avec l’Union Sioniste

Le Likoud arrive devant la liste de centre gauche Union Sioniste de ses principaux rivaux Isaac Herzog et Tsipi Livni, qui obtient vingt quatre sièges, selon la Commission électorale centrale, mercredi matin.

M. Rivlin, le président israélien s'est prononcé mardi 17 mars 2015 au soir en faveur d'un gouvernement d'union nationale qui réunirait MM. Nétanyahou et Herzog. Benyamin Nétanyahou avait repoussé l'option d'une union nationale à la sortie de son bureau de vote, à Jérusalem mardi : "Il n'y aura pas de gouvernement d'union avec le parti travailliste" prévenait-il.

Isaac Herzog de l’Union sioniste et Tzipi Livni ont affirmé mercredi 18 mars 2015 dans une déclaration : "C’est une matinée difficile pour nous, mais nous continuerons a nous battre au nom des citoyens israéliens pour la justice sociale, la diplomatie, l’égalité et de démocratie, avec espoir et foi, afin de préserver un Etat juif et démocratique sûr et juste.

Après dépouillement de 99.7% des votes les résultats sont:

Likoud 29
Union Sioniste 24
Israel Beitenu 6
Yesh Atid 11
Foyer Juif 8
Liste arabe unie 14
Shas 7
Yahad 0
United Torah Judaism 7
Meretz 4
Kulanu 10




Mercredi 18 Mars 2015



Lu 2235 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise