Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Liban lancera l'exploitation pétrolière d'ici trois à cinq ans




La découverte de pétrole ou de gaz au Liban changerait la donne énergétique pour ce petit pays. (DR)
La découverte de pétrole ou de gaz au Liban changerait la donne énergétique pour ce petit pays. (DR)
LIBAN. Selon le ministère libanais de l'Energie et de l'Eau, le projet de loi relatif à l'exploration pétrolière devrait être prêt l'année prochaine, en 2011. Toutefois, les recherches proprement dites ne devraient pas débuter avant trois à cinq ans.

Lebanon this week, le bulletin économique de la Byblos Bank, paru fin janvier 2010, indique que le gouvenement mettra en place un accord portant sur le partage des revenus avec les compagnies pétrolières internationales qui prendront part à l'exploration.

Toujours dans cette publication, le ministère révèle que les revenus issus d'une potentielle découverte de gisements d'or noir, ne seront pas dédiés au comblement du déficit fiscal, ni au remboursement de la dette publique, conséquente, du Liban.

Depuis une dizaine d'années, le doute subsiste sur la possible découverte de gisements pétroliers ou gaziers, dans les eaux territoriales libanaises.

Découverte cruciale pour un Liban rationné en électricité

Une société britannique, Spectrum energy & Information technology, avait en effet mené une étude en 2002, qui révélait la possibilité de trouver ces ressources, notamment sur la côte nord du pays. Mais aucun forage d'exploration n'a pu être entrepris pour l'instant, faute d'une loi l'y autorisant.

Si les futurs forages révèlent l'existence de gisements, cela pourrait changer beaucoup de choses pour le Liban, qui est complètement dépendant des pays voisins au niveau énergétique.

Il s'agirait d'une découverte capitale pour un pays qui souffre au quotidien de rationnement en électricité. Réponse dans trois à cinq ans.

Lire aussi:

Le Liban recevra du gaz égyptien à la mi-septembre



Jenny Saleh, à BEYROUTH


Jeudi 4 Février 2010



Lu 2846 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 8 Mars 2017 - 16:07 Bourbon réaménage sa dette

Mercredi 8 Mars 2017 - 08:29 Total et Eni séduits par le gaz chypriote

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise