Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Liban cherche des solutions pour les réfugiés




Le Liban tente de trouver une solution pour les réfugiés qui représentent 1/3 de sa population. Photo X. Ferqin
Le Liban tente de trouver une solution pour les réfugiés qui représentent 1/3 de sa population. Photo X. Ferqin
LIBAN. Les leaders politiques libanais multiplient les déclarations depuis quelques jours pour tenter de régler la question des réfugiés syriens et palestiniens. Dans un discours prononcé dimanche 12 février 2017, le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a demandé aux autorités libanaises d'ouvrir des discussions avec le gouvernement syrien de Bachar al Assad pour permettre le retour des Syriens sur leur sol.

Allié de Damas, le Hezbollah considère que certaines régions sont aujourd'hui « pacifiées » et peuvent de nouveau accueillir les habitants qui ont fui. Le mouvement chiite se déclare prêt à aider les autorité libanaises et annonce avoir déjà commencé des pourparlers avec la Syrie pour engager le retour des populations de la région du Qalamoun.

Début février, le Président libanais, Michel Aoun, demandait que des zones réservées aux réfugiés soient établies en Syrie. "Mais le Liban n'a pas l'intention d'obliger les réfugiés à retourner (dans leur pays) si la situation sécuritaire est instable" précisait Michel Aoun. La Turquie travaillerait déjà à la création de zones « sécurisées » dans le nord du pays dévasté.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, souhaite ouvrir la question de retour à l'ensemble des réfugiés vivant au Liban. Il explique que " le droit au retour doit s'appliquer car le Liban, dont le fardeau a augmenté en raison de la présence d'un million et demi de réfugiés syriens, ne peut plus supporter autant de réfugiés palestiniens".


Arthur Maffren


Lundi 13 Février 2017



Lu 1614 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 11:25 L'Espagne visée par une série d'attentats

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA