Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Liban adhère à la BERD




La BERd approuve l'adhésion du Liban. (photo M. Ellis-EBRD).
La BERd approuve l'adhésion du Liban. (photo M. Ellis-EBRD).
LIBAN. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) approuve, mardi 15 décembre 2015, l’adhésion du Liban. Le pays devient donc un actionnaire de la banque au côté de soixante-quatre pays tels que l’Allemagne, la France, mais aussi Chypre ou Israël. 
 
L’Union européenne et la BEI (banque européenne d’investissement) font aussi partie de ses actionnaires. Ces institutions réalisent notamment des investissements en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Turquie. 
 
Le Liban deviendra un bénéficiaire de la BERD, mais « à un stade ultérieur » selon le communiqué de presse. « La Berd financera principalement de nouvelles infrastructures afin d'aider le pays à surmonter l'impact de l'afflux de réfugiés syriens et apportera également un soutien au secteur privé, plus particulièrement aux PME  » déclare Alexis Loeber, directeur du service de coopération au sein de la Délégation de l'Union européenne au Liban. 
 
La demande du ministère des finances du Liban date du mois de juillet 2015. Le pays justifiait alors sa requête : « le soutien de la Berd permettra de contribuer à la croissance de l'économie en soutenant des secteurs-clefs ainsi que de mettre en place des réformes. »
 
La BERD a investi ces dernières années plus de 3 mrds€ dans quatre-vingt-trois projets autour de la Méditerranée. Ces investissements concernent autant le domaine de la gestion des ressources naturelles, que l’agro-business, l’industrie, les transports publics ou la gestion de l’eau.


Ludivine Tur


Mercredi 16 Décembre 2015



Lu 2217 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA