Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Liban a enfin un président




Michel Aoun sera le prochain président libanais (photo : Courant patriotique libre)
Michel Aoun sera le prochain président libanais (photo : Courant patriotique libre)
LIBAN. Après près de deux ans et demi de crise institutionnelle, le Parlement libanais a élu sans surprise, lundi 31 octobre 2016, Michel Aoun président du Liban pour six ans. Cet ancien général chrétien âgé de quatre-vingt-un ans a dès son premier discours plaidé pour une neutralité du Liban dans la crise syrienne qui ébranle depuis plusieurs années son pays.
 
Ancien ennemi de la Syrie du clan Assad qui l'avait chassé du pouvoir, Michel Aoun avait ces dernières années opéré une volte-face politique. La coalition qui lui a permis d'arriver au pouvoir illustre la fragilité du Liban. Le Hezbollah soutient militairement Bachar al Assad alors que les Forces libanaises (chrétiens maronites) de Samir Geagea et les musulmans sunnites de Saad Hariri appellent en renversement du gouvernement syrien.
 
La question des réfugiés, plus de 1,1 million, soit 25% de la population libanaise, ébranle également sérieusement un pays en gangréné par la corruption et en plein marasme économique. Le taux de croissance du PIB a reculé en 2015. Il est de 1,4% contre 1,7% en 2014. L'endettement atteint des sommets : 138,2 % du PIB en 2015 (135 % en 2014). Les revenus du secteur touristique ont diminué de moitié par rapport à 2010, passant de 8 à 4 mrds $ en 2015. Pour 2016, les analystes anticipent une croissance du PIB de 0,8%.


Gérard Tur


Lundi 31 Octobre 2016



Lu 864 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA