Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Gouvernorat de Kasserine joue de la romanité pour développer un tourisme durable


partenariatSEM2014IEJ


Le Gouvernorat de Kasserine et la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur forment un partenariat élargi à d’autres autorités locales pour la mise en valeur de la romanité dans un contexte de tourisme durable.



Le Gouvernorat de Kasserine et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'unissent pour mettre en valeur la romanité dans le cadre d'un tourisme durable.                                          Crédit photo : Rudy Bourianne
Le Gouvernorat de Kasserine et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'unissent pour mettre en valeur la romanité dans le cadre d'un tourisme durable. Crédit photo : Rudy Bourianne

MÉDITERRANÉE. Dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée à Marseille, les représentants des villes d’Arles, et de Kasserine et Sbeïtla en Tunisie se sont réunis pour évoquer leur partenariat dans le cadre d’un projet de développement du patrimoine culturel et historique de ces communes.

Ce dernier vise à permettre le renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage et de mise en œuvre des politiques publiques des collectivités locales tunisiennes et/ou de leurs groupements. Cet objectif passe par la valorisation du patrimoine historique et des projets culturels. Et plus particulièrement par le renforcement des capacités de la commune de Sbeïtla à valoriser, d'un point de vue touristique et d'un point de vue culturel, son patrimoine romano-byzantin.

Nommé RECAPCOS, ce projet se base sur la coopération entre quatre collectivités territoriales, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en chef de file, la commune de Sbeïtla, celle d'Arles ainsi que le Gouvernorat de Kasserine. Le coût total du projet s’élève à 100 000 € soit 227 625 DT (dinar tunisien).


Entre Arles et Sbeitla

S'appuyant sur l'accord cadre de coopération décentralisé signé par les deux partenaires, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Gouvernorat de Kasserine travaillent sur les demandes des communes de mettre en valeur les trésors de leur patrimoine romano-byzantin. Le diagnostic, mené en 2012 sur l’offre touristique du Gouvernorat (association Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable), a permis d'élaborer une stratégie de développement d’un tourisme durable à partir des potentialités du territoire selon la méthodologie PNR (association Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable).

Le partenariat entre Arles et Sbeïtla date lui d'un programme européen ECOS-OUVERTURE s'étant déroulé entre 1999 et 2002. Les deux communes disposent de plusieurs points communs et d'objectifs de développement culturel et économique partagés. Arles et Sbeïtla partagent un patrimoine romain commun avec des vestiges d'une exceptionnelle richesse autour duquel ces villes entendent, de chaque côté de la Méditerranée, porter un projet de développement basé sur le tourisme durable.



Dora AOUAITI (IEJ)


Lundi 10 Novembre 2014



Lu 430 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise