Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Français Tournaire et l’Espagnol Helios Energy Europe s’associent




Luc Tournaire, Pdg de Tournaire SA, s'est associé à l'Espagnol Helios Energy Europe pour lancer une nouvelle activité dans la production de modules photovoltaïques (photo DR)
Luc Tournaire, Pdg de Tournaire SA, s'est associé à l'Espagnol Helios Energy Europe pour lancer une nouvelle activité dans la production de modules photovoltaïques (photo DR)

FRANCE / ESPAGNE. Tournaire Solaire Énergie vient d’inaugurer sa première usine. Installée à Pégomas (Alpes-Maritimes), elle dispose d’une capacité de fabrication de 360 panneaux photovoltaïques par jour pour une production annuelle de 30 MWc.

L’entreprise est née d’un partenariat entre la société familiale de Grasse, Tournaire, spécialisée dans l’emballage technique pour les industries de la parfumerie et des arômes (43 M€ de chiffre d’affaires dont les deux tiers réalisés à l’export, 225 salariés), et l’Espagnol Helios Energy Europe qui fabrique (3 sites de production) et commercialise ses panneaux photovoltaïques en Europe et en Amérique du Nord sous la marque Heliene.

« Nous sommes deux PME partageant la même philosophie, ce qui a facilité le rapprochement. La fabrication de modules photovoltaïques s’inscrit pour nous dans le cadre d’une diversification des activités » explique Luc Tournaire, PDG de l’entreprise. Tournaire Solaire Énergie s’appuie sur le savoir-faire d’Helios Energy Europe et dispose de l’exclusivité de la commercialisation en France des panneaux qui seront vendus sous la marque Heliene.

Une vingtaine de personnes a déjà été recrutée pour l’unité de production de Pégomas, les effectifs devraient doubler en 2012 pour atteindre, lorsque l’entreprise aura rejoint son rythme de croisière quelque 75 salariés. Si l’éclatement de la bulle dans le secteur des panneaux solaires risque de ralentir le développement de l’entreprise, Luc Tournaire, qui a investi 6 M€ dans cette nouvelle activité, hors immobilier, reste confiant. « Nous avons déjà décroché des marchés en Normandie, en Bretagne et dans la région parisienne. Et la région Provence Alpes-Côte d'Azur présente un vrai potentiel compte tenu de son retard dans le solaire et de la fragilité de son alimentation électrique à l'Est. »

Face à une concurrence chinoise qui joue sur les prix, Tournaire Solaire Énergie compte mettre en avant la qualité et vise une clientèle de particuliers,d’industriels et de collectivités publiques. La capacité de production, si la demande est au rendez-vous, pourra être portée à une centaine de MWc avec l’installation d’une seconde chaîne d’assemblage sur le site de Pégomas.





Lundi 10 Octobre 2011



Lu 3659 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise