Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Fonds pour la paix pointe la fragilité des pays du sud de la Méditerranée




Les pays Méditerranéens ne connaissent pas tous la même stabilité. (Photo F.Dubessy)
Les pays Méditerranéens ne connaissent pas tous la même stabilité. (Photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Les pays du sud de la Méditerranée se distinguent dans le dernier classement du Fund for peace (FFP - Fonds pour la paix). 
 
La Syrie devient l’un des dix pays les plus fragiles pour la première fois de l’histoire de l'indice. La Libye et l’Irak entrent également dans les pays les plus instables. En cause, selon le FFP, l’après Printemps arabe marqué par des tensions ethniques et socio-économiques locales, mais aussi par les jeux de pouvoir régionaux et les nombreux conflits. 
 
D’autres pays comme l’Algérie, le Maroc et la Tunisie se trouvent respectivement à la 67e, 89e et 66e place, soit en milieu de tableau, dans la partie dite « jaune » indiquant une stabilité moyenne. 
 
Les pays du Nord de la Méditerranée s’en sortent mieux et se positionnent dans la catégorie « stable ». Le Portugal réussit même à gagner des places et devance la France, l'Italie et l'Espagne parmi les pays les plus stables. 

Dans ces bons élèves, un pays, sort du lot et obtient un avertissement. Il s’agit de la Grèce qui connaît "quelques" difficultés financières et perd trois places dans ce classement par rapport à 2014
 
Ce rapport publié le 17 juin 2015 classe 178 Etats selon des critères sociaux comme la pauvreté, la pression démographique, les inégalités. Ce classement prend également en compte la politique avec la légitimité de l’Etat, le respect des droits de l’homme, la sécurité ou l’intervention étrangère dans les affaires internes de l’Etat. 
 
L’indice des Etats défaillants a pour objectifs de promouvoir « une plus grande stabilité dans le monde  et encourager le débat pour la sécurité durable », selon l’ONG.
 
Les données présentes dans ce rapport ont été recueillies entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014.

Le Fonds pour la paix est un organisme indépendant et à but non lucratif. Il cherche à prévenir des conflits et promouvoir la sécurité durable à travers la formation, l’éducation et le développement d’outils pour les décideurs politiques. 
 
L’ONG se concentre sur les problèmes des Etats faibles et défaillants. Elle travaille à la fois avec des acteurs locaux, mais aussi au niveau politique. 
 
L’indice des Etats fragiles rentre dans cet optique. Il s’agit d’un outil pour mettre en évidence des pressions qui peuvent pousser un Etat au bord de la faillite, au bord de la crise. Il rend notamment compte du risque politique.


Ludivine Tur


Mercredi 24 Juin 2015



Lu 4283 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise