Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI va accorder 12 mrds$ à l’Égypte




Les coupes dans les subventions sur le carburant libérera des ressources publiques (photo Akwa)
Les coupes dans les subventions sur le carburant libérera des ressources publiques (photo Akwa)
ÉGYPTE. Satisfaite des mesures d'austérité proclamées par l'Égypte, et de la décision de son gouvernement de laisser flotter sa monnaie, Christine Lagarde recommande à son Conseil exécutif de débloquer l'enveloppe de prêt de 12 mrds$ (10,8 mrds€) pour aider le pays. "Durant ces quelques derniers mois, les autorités égyptiennes ont conduit un ambitieux programme de réformes pour mettre l'économie du pays sur une trajectoire durable et réaliser une croissance riche en emplois" souligne la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) dans sa déclaration du mardi 8 novembre 2016. Si ces mesures ont entraîné une hausse des prix des produits de première nécessité, le FMI retient qu'elles vont consolider les réserves de capitaux du pays.

Christine Lagarde se félicite également de l'adoption de la seconde phase des réformes sur les subventions aux combustibles fossiles.
"L'ajustement des prix du carburant contribuera à réduire les déficits budgétaires et libérera des ressources publiques pour des dépenses si nécessaires et mieux ciblées dans le social, la santé, l'éducation et dans les investissements pour accroître la croissance" indique-t-elle.

Le Conseil exécutif du FMI se réunira vendredi 11 novembre 2016 pour discuter des demandes d'assistance financière formulées par le pays et portant sur un montant de 12 mrds$ dégagé de la Facilité élargie de crédit (FEC/EFF). Avec l'aval acquis de sa directrice générale, ceci ne devrait être qu'une formalité.




Mercredi 9 Novembre 2016



Lu 984 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 20 Mars 2017 - 16:06 L'Eurogroupe envisage un FMI européen

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise