Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI redoute une augmentation de l’inflation en Algérie




L'économie algérienne reste fragile car trop dépendante du prétrole. Photo GT.
L'économie algérienne reste fragile car trop dépendante du prétrole. Photo GT.
ALGÉRIE. La mission du Fonds monétaire international qui a séjourné une douzaine de jours en Algérie depuis le 13 octobre 2011 se déclare inquiète d’une possible poussée inflationniste suite aux augmentations de salaire accordées par les autorités en réponse aux mouvements sociaux qui ont littéralement explosé depuis le début de l’année 2011.

L’institution de Washington demande aux pouvoirs publics de «rationaliser » les dépenses publiques, en particulier en ce qui concerne «les salaires et les transferts sociaux de l’État ».

Il conseille de continuer à orienter la politique monétaire en 2012 vers le contrôle de l'excès de liquidité et des pressions inflationnistes.

Le document de la mission estime que la hausse des dépenses publiques totales pour l’année 2011 s’établit à 34%. Le même document confirme par ailleurs les chiffres des autorités en matière de chômage, soit 10% de la population active, mais 21% pour les jeunes et 19% pour les femmes.

Le FMI considère néanmoins que les performances macroéconomiques du pays sont solides en 2011. Mais il craint que la détérioration de l'environnement économique international puisse entraîner une "baisse prolongée" du prix du pétrole,  ce qui affecterait "fortement les équilibres budgétaires du pays".


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 26 Octobre 2011



Lu 2326 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA